Journée pluriprofessionnelle
Retrouvez ici les informations sur la journée annuelle dédiée aux professionnels de santé.
Journée pluriprofessionnelle 2025 : rendez-vous à Saint-Brieuc
Le réseau Endobreizh, filière de santé bretonne pour la prise en charge de l’endométriose, organise en partenariat avec l’ARS Bretagne une journée pluri-professionnelle bretonne dédiée à l’endométriose. En 2025, elle aura lieu le 28 mars, journée mondiale de la lutte contre l’endométriose, au Palais des congrès et des Expositions de la Baie de Saint-Brieuc.
L’endométriose touche 10 à 15% des femmes. C’est une maladie chronique caractérisée par une variété de symptômes, de leur intensité ainsi que de leur retentissement. Sa prise en charge se doit d’être pluridisciplinaire.
Ainsi, médecins généralistes, gynécologues (médicaux, chirurgiens ou AMP), sages-femmes, kinésithérapeutes, médecins algologues, nutritionnistes, psychologues, sexologues… peuvent TOUS permettre d’apporter des réponses aux besoins des patientes : du bilan diagnostique et des traitements initiaux (simples pour la majorité des patientes) à des prises en charge plus complexes nécessitant centre anti-douleur, centre d’AMP ou chirurgie multidisciplinaire.
Programme bientôt disponible
→ Infos et inscriptions sur www.endobreizh-congres.com
Journée pluriprofessionnelle 2024 à Quimper
En 2024, la 2ème journée a eu lieu le 12 avril, au centre des congrès du Chapeau Rouge à Quimper.
L’endométriose, un enjeu de société
De son dépistage à la coordination des prises en charges, cette journée a permis de s’interroger sur la clinique, l’apport des nouvelles technologies (comme l’intelligence artificielle) dans le dépistage et l’organisation des soins structurante autour de l’endométriose. Étaient abordés également l’implication des patientes et la place de la maladie dans notre société. Quid de l’endométriose au travail ? Quelle place pour le test de dépistage salivaire ? Comment les patientes peuvent-elles être prises en charge par l’administration et bénéficier d’une ALD 31 ou d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ?
—> retrouvez toutes les interventions de cette édition
Avec nos partenaires
URPS
Union régionale des professionnels de santé et médecins libéraux
Association ESSORT
Equipes de Soins et ORganisation Territoriale
Les CPTS Bretagne
Les Communauté Professionnelles Territoriales de Santé