Annuaire des pros

Annuaire des pros

Présentation

 

Histoire, Missions, Fonctionnement

Entete

Historique et Valeurs

Endobreizh est la filière bretonne de santé de prise en charge des patientes atteintes d’endométriose

Endobreizh est mandatée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne pour améliorer la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose sur le territoire breton.

Endobreizh est une association loi 1901 constituée de professionnels de santé (gynécologues de ville, médecins généralistes, sage-femmes, chirurgiens gynécologues, gynécologues FIVistes, radiologues, médecins de la douleur, gastro-entérologues, urologues, chirurgiens digestifs, kinésithérapeutes, psychologues…) et de patientes (les représentantes des associations comme Endofrance et Endomind).

Endobreizh a pour but premier d’améliorer la prise en charge médicale des patientes atteintes d’endométriose pour raccourcir les délais de prise en charge, au plus proche du domicile des patientes, et ainsi améliorer la qualité de vie des patientes pour permettre aux femmes de mener leur vie sans douleurs et d’accomplir leur projet de parentalité.

Endobreizh a pour vocation de rassembler toutes les forces positives bretonnes pour permettre les meilleurs soins possibles pour les femmes atteintes d’endométriose.

Visage Home

Les missions d’Endobreizh

Organiser la filière de soins, Former les professionnels, développer la Recherche au bénéfice des patientes atteintes d’endométriose en Bretagne.

FORMER les professionnels de santé à la prise en charge de cette pathologie féminine afin de raccourcir les délais de prise en charge des patientes, de proposer un traitement optimal d’emblée et de permettre une orientation adéquate des patientes entre les professionnels de santé de premier recours, les professionnels de santé référents de cette pathologie au sein des structures secondaires et tertiaires du territoire et les soins de support.

 

Ces formations ont pour but d’améliorer la qualité des soins en allant de la formation des radiologues pour proposer une analyse systématisée des examens d’imagerie, des chirurgiens gynécologues pour proposer le geste chirurgical le plus adapté tout en préservant la fertilité des patientes à la formation des professionnels de soins de support.

 

Concrètement, la filière Endobreizh organise des formations de type e-learning ou en présentiel pour permettre à chaque professionnel de connaître les dernières avancées sur l’endométriose et d’en faire bénéficier les patientes au plus vite.

 

 

IDENTIFIER, en Bretagne, les professionnels de santé susceptibles de rendre service aux femmes atteintes d’endométriose.

 

Développement d’une RECHERCHE clinique pour améliorer la prise en charge des patientes. Permettre l’accès aux patientes Bretonnes aux grands essais nationaux sur l’endométriose ou encore de développer une recherche fondée sur les bases de données pour développer des outils permettant de « sélectionner » les patientes ayant le plus grand bénéfice aux différents types de traitements disponibles.

Mission

Le fonctionnement d’Endobreizh

Le fonctionnement d’Endobreizh est gouverné par les statuts de l’association et son règlement intérieur.

Une assemblée générale annuelle, constituée en conseil d’administration (tous les membres d’Endobreizh), aura pour but d’élire un bureau de 12 membres.

Dans ce bureau de 12 membres, chaque département de la Bretagne doit donner au moins 2 membres et chaque niveau de soins (primaire, secondaire et tertiaire) doit également donner au moins 2 membres.

Le mandat du bureau est de 4 ans, renouvelé par moitié tous les 2 ans.

Un membre du bureau ne peut faire que 2 mandats consécutifs à un même poste (président, vice-président, secrétaire, trésorier…).

Les décisions au sein d’Endobreizh sont prises par le bureau à la majorité des voix.

La coordination de la filière Endobreizh est assurée par un(e) salarié(e) permanent(e) de l’association pour assurer le suivi des demandes, la mise à jour du site internet, l’organisation des formations…

Fonctionnement 3